Fonds de pédagogie universitaire (FPU)

Le Fonds de pédagogie universitaire (FPU) soutient financièrement les initiatives des personnes enseignantes afin que celles-ci puissent créer, expérimenter et intégrer des approches pédagogiques novatrices, et ainsi diversifier leur enseignement.

Objectifs du Fonds

Objectif général du Fonds de pédagogie universitaire:

  • Favoriser la qualité de l’enseignement et la réussite des personnes étudiantes à l’UQAT.

 

Sous-objectifs :

  • Sous-objectif 1 : Soutenir le développement et l’innovation pédagogique et technopédagogique.
  • Sous-objectif 2 : Faciliter le transfert des connaissances d’un domaine pratique ou des résultats de la recherche vers l’enseignement.
  • Sous-objectif 3 : Favoriser le plaisir d’enseigner et d’apprendre.
  • Sous-objectif 4 : Favoriser le développement d’une vision éthique et réflexive dans la population étudiante.

Projets admissibles

  • La création de matériel pédagogique allant au-delà de ce qui est compris dans la tâche normale d’une personne enseignante.
  • Le développement d’activités pédagogiques inédites ou nouvelles à l’UQAT.

Projets non admissibles

  • Le perfectionnement individuel.
  • Les demandes de dégrèvement.
  • Les projets admissibles à d’autres fonds (projets de recherche, aide à la publication, achat de livres, etc.).

Admissibilité au concours

Sont admissibles au concours :

  • Les professeures et professeurs;
  • Les personnes chargées de cours;
  • Les équipes professorales, les équipes de personnes chargées de cours, et les équipes mixtes;
  • Les projets approuvés par le département des personnes candidates. À noter que la personne qui soumet un projet est responsable d’acheminer celui-ci à son département pour approbation. Joindre la résolution départementale ou indiquer la date de la prochaine réunion dans le formulaire de soumission de candidature.

Soumettre un projet au concours 2025-2026

Le concours 2025-2026 est officiellement terminé. Le prochain concours sera lancé à l’hiver 2026.

Descriptif et grille d’évaluation

Formulaire de candidature

Pour toutes questions, écrivez au FPU@uqat.ca

Projets antérieurs subventionnés

2025-2026

Houria Hamzaoui, professeure
UER en sciences de l’éducation
Projet « Ressources didactiques numériques pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire »

Madeleine Lefebvre, professeure
École de travail social
Projet « Anthologie de poèmes au service de l’enseignement universitaire »

Marjorie Lavoie, professeure
École d’art-thérapie
Projet « L’art-thérapie en action »

Marie-Hélène Ayotte, professeure
École de psychoéducation
Projet « Le contenu et l’utilité du journal de bord pour les personnes étudiantes en stage au baccalauréat en psychoéducation »

Valérie Plante Lévesque et Guillaume Proulx, chargé·e·s de cours
UER des sciences de l’éducation
Projet « La géographie se pratique d’abord avec les pieds »

Hugo Montembeault, professeur
UER en création et nouveaux médias
Projet « De l’écoute à la lecture: baladodiffuser les études vidéoludiques »

Cynthia De Champlain, professeure
UER en sciences de la gestion
Projet « Conception de matériel pédagogique visant à soutenir le développement des compétences, notamment la compétence éthique, au regard de la profession comptable »

Simon Dor, professeur
UER en création et nouveaux médias
Projet « Économie de fonctionnalités – Création d’un cadre de développement pour le design »

Bernard Harvey, professeur
UER en sciences de l’éducation
Projet « Développement d’un outil d’auto-analyse des conduites discursives orales des étudiantes et étudiants à la maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire, concentration français »

Maxence Martin, professeur
Institut de recherche sur les forêts
Projet « Immersion au sein de la richesse des vieilles forêts boréales à l’aide de la vidéo 360° »

Annie Perron, professeure
UER en sciences de la santé
Projet « Le dilemme éthique en soins critiques : l’utilisation de la réalité virtuelle immersive pour développer et maintenir la compétence des infirmières » (Partie 2)

Dany Boulanger, professeur
UER des sciences de l’éducation
Projet « Le jeu sérieux au cœur de situations d’enseignement-apprentissage au profit de l’interdisciplinarité professionnelle »

Brahim El Fadil, professeur
UER des sciences de l’éducation
Projet « Éducation des STEAM » (Partie 2)

Ariane Julien, Carol Castro, Martine Guénette, Patricia Ringuette et Maxime Blanchette, professeur·e·s
UER en sciences du développement humain et social
Projet « Intervention familiale systémique et Tribunal »

Massimiliano Zanoletti, chargé de cours
École de génie
Projet « Conception de trois projets intégrateurs dans une approche par compétence »

Benoît Bourguignon, professeur
UER en sciences de la gestion
Projet « Scènettes d’enseignement des techniques de vente »

Marjorie Lavoie, professeure
UER en sciences du développement humain et social
Projet « Mothers Make Art : traduction et sous-titrage en français »

Gabriel Tremblay-Gaudette, chargé de cours
UER en création et nouveaux médias
Projet « Approfondir l’apprentissage de l’écriture et la scénarisation de récits grâce à un outil numérique : production d’un guide pédagogique pour l’utilisation du logiciel Twine »

Andréanne Bernier, professeure
UER en sciences de la santé
Projet « Développer et consolider le jugement clinique chez la personne étudiante : un projet collaboratif pour la transversalité dans le cursus de la formation de premier cycle en sciences infirmières »

Stéphane Grenier, professeur
UER en développement humain et social
Projet « Savoirs holistiques autochtones et intervention de groupe »

Martin Beauregard, professeur
UER en création et nouveaux médias
Projet « L’impression 3D comme potentiel d’innovation pédagogique et technologique »

Maxime Blanchette, chargé de cours
UER en sciences du développement humain et social
Projet « L’intervention à l’ère des classes virtuelles »

Cynthia De Champlain, professeure
UER des sciences de la gestion
Projet « Outils d’aide à l’apprentissage de normes comptables »

Christopher Noël, chargé de cours
UER en création et nouveaux médias
Projet « Plateforme de connaissances web – « Wiki UQAT » »