Notre mission
Le service de pédagogie universitaire et de formation à distance (SPUFAD) accompagne, conseille et soutient les personnes enseignantes ainsi que les équipes départementales en regard de l’enseignement, que celui-ci soit en présentiel, en mode synchrone ou asynchrone, en formation à distance ou en formation hybride. Le SPUFAD reste à l’affut des plus récentes pratiques pédagogiques, provoque et saisie les opportunités d’innovation et s’assure de les faire connaître au personnel enseignant. L’équipe voit à valoriser et à faire reconnaitre la qualité de l’enseignement universitaire à l’UQAT, tant à l’interne qu’à l’externe.
Nos valeurs
Humanité
En mettant les enseignant·e·s au cœur de ses orientations et de ses décisions par l’accueil, la proximité et l’écoute, dans le respect des différences ainsi que dans le souci d’un enseignement de qualité et attentif des étudiant·e·s.
Créativité
En suscitant des échanges ouverts aux innovations et à la découverte en pédagogie universitaire, dans lesquels la curiosité est une source de richesse et où les changements représentent autant d’occasions de se démarquer et d’exceller.
Audace
En contribuant à offrir un enseignement original et une formation à distance distinctive, tout en osant penser et faire autrement, par le dépassement et la poursuite de l’excellence, dans le respect du rythme de chaque enseignant.
Nos mandats
Développement pédagogique des personnes enseignantes et de l’institution
- Offrir de la consultation pédagogique aux personnes enseignantes;
- Élaborer un calendrier d’activités de perfectionnement en pédagogie universitaire;
- Accompagner les personnes enseignantes dans la mise en œuvre de projets d’innovation pédagogique et technopédagogique;
- Participer à l’animation de communautés de pratique;
- Soutenir les personnes enseignantes dans l’élaboration des activités d’enseignement-apprentissage et d’évaluation;
- Participer aux différents comités et instances de l’université en lien avec l’enseignement et la pédagogie universitaire (commission des études, comité de valorisation de l’enseignement, etc.);
- Valoriser l’enseignement à l’université par la mise en œuvre d’activités de reconnaissance et le soutien à la participation à des concours (journées de l’enseignement, prix de reconnaissance en enseignement universitaire, etc.).
Développement de la formation à distance et hybride
- Accompagner les personnes enseignantes dans le processus de médiatisation de leurs cours (formation à distance);
- Collaborer à la production, à la conception et à la réalisation de contenu audiovisuel et numérique (production numérique);
- Participer à l’acquisition, à l’aménagement et au développement de l’environnement physique d’apprentissage (EPA) et de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) de l’université.
Développement des connaissances en pédagogie universitaire
- Offrir des activités permettant le partage de pratiques (cliniques pédagogiques, conférences, dîners-causeries, etc.);
- Collaborer avec des équipes de recherche à des études scientifiques en pédagogie universitaire;
- Effectuer une veille en pédagogie universitaire;
- Développer des ressources pédagogiques (articles, outils, grilles, guides, etc.) pour les personnes enseignantes.
Aménagement technopédagogique des salles de classe
- Collaborer aux projets d’amélioration, d’optimisation ou d’élaboration des salles dédiées à l’enseignement;
- Consulter les personnes enseignantes concernées afin de connaître leurs besoins;
- Promouvoir les meilleures aménagements technopédagogiques et une expérience pédagogique optimale pour les personnes utilisatrices;
- Contribuer au développement d’une vision institutionnelle de l’aménagement des salles de classe.
Notre posture
Notre équipe pédagogique accompagne les personnes enseignantes dans une posture de soutien. Notre rôle n’est en aucun cas d’évaluer les compétences des personnes enseignantes. Nous n’avons aucun compte à rendre aux diverses instances de l’université sur les personnes qui nous consultent. Ces dernières peuvent donc avoir l’assurance que tous nos échanges demeureront confidentiels. Elles restent également libres d’appliquer ou non les pratiques qui leur sont conseillées.
Notre équipe

Alexandre Demers-Roberge
Technicien en production numérique

Annick Langlois
Conseillère en pédagogie universitaire

Bruno-Philip Richard
Conseiller en pédagogie universitaire

Caroline Sigouin
Conseillère en pédagogie universitaire

Catherine Talbot
Technicienne en soutien aux plateformes pédagogiques

Claude Boucher
Conseillère en pédagogie universitaire

Claudelle Rivard
Technicienne en production numérique

Didier Belzile
Coordonnateur à la formation à distance et à la production numérique

Dominic Mc Graw
Technicien en production numérique

Gabrielle Demers
Conseillère en pédagogie universitaire

Isabeau Duhaime-Moffet
Secrétaire

Isabelle Rivest
Responsable de l’équipe pédagogique

Jocelyn Marchand
Technicien en production numérique

Jonathan Foucault
Technicien en production numérique

Karène Richer
Chargée de projets dédiée à la coordination des projets d’intégration des technologies de l’information et des communications dans la formation universitaire

Marie-Claude Beauchemin
Technicienne en production numérique

Mathieu Ouellette
Technicien en production numérique

Pascal Grégoire
Doyen à la gestion académique

Phélix Bussière
Chargé de projet – Aménagement technopédagogique des salles d’enseignement

Roxanne St-Arneault
Technicienne en production numérique

Sébastien Lecours
Technicien en technologie et infrastructures numériques

Simon Côté-Massicotte
Conseiller en intégration des technologies éducatives